LE HADITH DU NEJD

Publié le par ibnhazm

LE HADITH DU NEJD

LA FIN D'UN MENSONGE, D'UN EGAREMENT SOUFI

 

En Effet chères Frères et Chères soeurs certains ont prétendu de façon allusive que les troubles et conflits mentionnés dans ce Hadith sont bien issus de la terre du Nejd (région du nord-est de l’actuelle Arabie Saoudite). De là, ils sont passés pour cibler les habitants de cette contrée.

Nous les excusons parce qu’ils n’ont pas saisi le sens du Hadith. Nous allons leur expliquer, espérant que par la grâce d’Allah, ils se soumettront à la vérité, si toutefois ils sont de ceux qui comprennent et demeurent équitables !!

« Ô Allah accorde Tes bénédictions sur notre Châm, Ô Allah accorde Tes bénédictions sur notre Yémen ».

Les gens dirent : « Ô Messager d’Allah et sur notre Nejd ! »
Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Il s’y [dans le Nejd] produira un tremblement de terre, des épreuves et des tourments et de là apparaîtra la corne de chaytan».

Rapporté par al Boukhari [livre du Jugement, Chap. « Le désordre viendra de l’Est »]

Ce Hadith a été délibérément mal compris par certains groupes de gens dans le but de propager leur égarement et de tromper les musulmans ignorants. Et c’est par des recherches et des investigations, en examinant les travaux de grands savants que nous découvrons que ce Hadith ne se réfère pas au Nejd bien connu de nos jours, en Arabie Saoudite mais à l’Irak. De nombreux savants ont mentionné que ce Hadith se réfère à l’Irak comme : al-Khattaabi, al-Kirmani, al-Ayni, an-Nawawi, ibn Hajar –Qu’Allah leur fasse miséricorde- et d’autres.

Rappelons que cet exposé a pour objectif de répondre aux ignorants mal intentionnés et non pas de dénigrer l’actuel Irak.

La généralité du Hadith se rapporte à la fitna venant de l’Est


Al Boukhari –Qu’Allah lui fasse miséricorde- cite ce Hadith dans le chapitre

« L’affliction viendra de l’Est »

· D’après abou Sâlim -Qu’Allah l’agrée-, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- se mit debout près du Minbar et indiqua la direction de l’Est et dit : « L’affliction est là, l’affliction est là, l’affliction est là ! d’où apparaît la corne de chaytan » ou il aurait dit : « la corne du soleil ».

· D’après ibn ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- : « J’ai entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire, alors qu’il était tourné vers l’Est : « L’affliction est là ! Quand apparaîtront les cornes de chaytan ». »

· Le Hadith de Nejd cité plus haut [Des Hadiths similaires ont été rapportés dans Sahih Mouslim (Vol 4, n°6938) et d’autres ayant le même sens (vol 1, n°83).].

La plupart des premières épreuves et tourments sont venus de l’Est, et la plupart en Irak même.


Ibn Hajar –Qu’Allah lui fasse miséricorde- après avoir cité les paroles de al-Khattâbi –Qu’Allah lui fasse miséricorde- explique le sens de Qarn (corne) : « …et d’autres ont dit que les gens de l’Est étaient incrédules à cette époque et le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- nous a informé que des épreuves et des tourments viendraient de cette direction. Il y aura les causes de la scission d’entre les rangs parmi les musulmans et c’est ce que shaytan aime et ce dont il se délecte. De même les innovations apparaîtront de cette direction. » [Fath al Bari 13/58, commentaire du Hadith du Nejd]

L’Imam an-Nawawi –Qu’Allah lui fasse miséricorde- mentionne qu’une grande épreuve apparaîtra de l’Est, c’est l’apparition du Dajjal [Charh Sahih Mouslim 2/29
]. Des innovations apparaîtront de l’Est et plus particulièrement de l’Irak, beaucoup parmi les sectes déviantes en sont issues, parmi eux les Qadariyah, les Jahmiyyah et leurs dérivés, etc…

Le Hadith dans Sahih Mouslim en témoigne [Sahih Mouslim 4/105 N°6943
] : Sâlim ibnou ‘Abdillah ibnou ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- : a dit :
« Ô gens de l’Irak, comme est étrange ce que vous demandez à propos des péchés mineurs alors que vous commettez les grands péchés ! [Le meurtre de al-Houssein],j’ai entendu mon père dire qu’il a entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire, en montrant la direction de l’Est : « Certainement les troubles viendront de ce côté d’où apparaîtront les cornes de chaytan) ». »

Le sens linguistique du mot « Nejd »


Le mot Nejd, linguistiquement, a le sens de Hauteur, Terre élevée. Ici les Arabes se réfèrent à des terres élevées qu’ils considèrent comme Nejd. Du temps du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, il y avait 13 endroits connus comme Nejd et « Nejd Qarnou chaytan », cité dans le Hadith désigne l’un d’entre eux. Une des régions les plus communément appelées Nejd à cette époque était l’Irak.

Le Nejd pour les gens vivant à Médine est à l’Est : Ce serait donc l’Irak


Ibn Hajar –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Al-Khattâbi a dit : « Le Nejd est en direction de l’Est et pour quelqu’un de Médine, c’est le désert de l ‘Irak et sa région, c’est à l’Est des gens de Médine. La compréhension classique du terme Nejd est « terre élevée » en opposition au terme « al Ghawr » qui est plus bas. Tihâmah [la plaine côtière au sud et sud-ouest de la péninsule arabique] est entièrement al Ghawr et Mekka est dans le Tihâmah ». [Fath al Bari 13/58-59 ; Al Hafidh al Moubarak Fouri , approuve ses dires dans son commentaire de Sounan at Tirmidhi (10/314 N°4212)]

Les différentes narrations du Hadith




Les différentes narrations du Hadith de Nejd ne laissent pas de doute sur ce à quoi il fait référence :

a) Le Hadith d’ibnou ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- :
« Ô Allah accorde Tes bénédictions sur Médine et accorde Tes bénédictions sur Mekka, accorde Tes bénédictions sur le Châm, accorde Tes bénédictions sur le Yémen, accorde Tes bénédictions selon Ta mesure. » Une personne dit : « Et sur le Nejd ? » Il se tourna vers lui et dit : « Il s’y produira tremblement de terre, épreuves et tourments et y apparaîtra la corne de chaytan ». 
[Rapporté par Abou Nou’aym dans al-Hilya (6/133) ; Chou’ayb al Arna-out déclare que c’est un Isnâd Sahih dans ses notes de Charhous Sounnah ( 14/206-207 n.2) et y emploie les mêmes termes que al-Khattâbi.]

b) Le Hadith d’ibnou ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- : Où le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- pria le Fajr et se tourna vers les gens et dit :
« Ô Allah accorde Tes bénédictions sur notre Médine, Ô Allah accorde Tes bénédictions selon Ta mesure, Ô Allah accorde Tes bénédictions sur notre Châm et sur notre Yémen. » Et une personne dit : « Et le Nejd Ô Messager d’Allah ? » Il dit : « De là sortiront les cornes de chaytan, les épreuves et les tourments qui viendront comme des montagnes par vagues »
[Rapporté par Tabarani dans al Awsat ; Ibn Hajar a dit : « Al Haythami a dit dans son Majma’ az-Zawâ’id (3/305 chapitre « Les invocations faites pour Médine ») : Ces narrateurs sont dignes de confiance et précis ».]

Ce Hadith peut être considéré comme le même que a) au –dessus mais on peut voir une légère différence dans les termes. Allah est Le plus Savant.

c) Le Hadith d’ibn ‘Abbas -Qu’Allah l’agrée- : Où le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit :
« Ô Allah accorde Tes bénédictions sur notre Châm et sur notre Yémen ». Une personne parmi les gens dit : « Ô Prophète d’Allah , et sur le Nejd ? » Il dit : « Il y aura la corne de chaytan, les épreuves et les tourments viendront comme des montagnes par vagues et la dureté est dans l’Est. » [Rapporté par at-Tabarani dans al Kabir ; Al Haythami a dit : « Ces narrateurs sont dignes de confiance et précis (Ibid) ».]

 

Les vertus des Bani Tamim

Les « Bani Tamim » constituent la majorité des habitants du Nejd qui est en Arabie saoudite. Ce chapitre fait plus particulièrement allusion à la tribu dont sont issus de nombreux savants de Ahl as-Sounnah wal Jama’a, et parmi eux le cheikh al Islam Mouhammad ibn ‘AbdilWahhab –Qu’Allah lui fasse miséricorde-, car certaines sectes égarées de l’Islam utilisent le Hadith de Nejd afin de dénigrer ces savants !! Ils prétendent que « la corne de shaytan »citée dans le Hadith fait allusion au cheikh al Islam. Quant aux mérites attribués aux arabes en général, ils impliquent forcément les Nejdéens car ce sont des arabes.

a) Le Hadith de Sahih al Boukhari rapporté par Abou Houreïra -Qu’Allah l’agrée-, au sujet duquel ibn Hajar al ‘Asqalani –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Ce Hadith contient aussi une mention claire de la supériorité et de l’excellence des Bani Tamim.» [Fath al Bari 5/217] :

« J’aime les gens de la tribu des Bani Tamim depuis que j’ai entendu trois choses de la part du Messager d’Allah à leurs propos. Je l’ai entendu dire : « Ces gens résisteront contre le Dajjal ». Quand la Sadaqa est venue de cette tribu, le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Ceci est la Sadaqa (aumône) de nos parents ». ‘Aïcha avait une femme esclave de cette tribu, et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit à ‘Aïcha : « Affranchis-la, car elle fait partie Des descendant d’Isma’il ». [Hadith N°2543,4366 de Fath al Bari]

b) On trouve le Hadith de Ikrimah d’après un des compagnons rapporté dans le Mousnad de l’Imam Ahmad : « Ne dites rien sur les Bani Tamim sauf de bonnes choses, Car se sont ceux qui combattront le plus rigoureusement le Dajjal.» [Al-Haythami a dit : « Les narrateurs de cette chaîne sont ceux du Sahih » (Majma’ 10/48 chap. « Ce qui est rapporté concernant les Bani Tamim ».)]


Et il n’est pas étonnant que les Bani Tamim soient les plus sévères pour combattre le Dajjal car l’outil qui est demandé pour le combattre n’est ni plus ni moins qu’une croyance ferme et authentique ainsi qu’une science bénéfique.

Louange à Allah, aujourd’hui de nombreux savants d’Arabie saoudite sont issus des plus nobles et des plus compétents savants de cette terre parmi les Sahabas, les Tabi’ines…Et très certainement celui qui les devance tous, c’est notre noble Messager -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.

Et aujourd’hui on constate que la prière du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a été exaucée et engendra la bénédiction sur le Châm et le Yémen qui est connu de tous parce-que très célèbre. Le meilleur pays en tout temps n’est-il pas celui qui recèle le plus grand nombre de savants, les plus versés en tradition prophétique et le pire des pays n’est-il pas celui qui compte le moins de savants, le plus d’ignorants innovateurs, associateurs, les moins attachés à la tradition prophétique et à la conduite des Salafs Salihs (Pieux Prédécesseurs) ? Ceci ne veut pas dire pour autant que l’Irak ne connut pas de nombreux savants et imams comme al Hassan al Basri, l’Imam abou Hanifa, l’Imam Ahmed ibn Hanbal, al Khatib al Baghdadi, ibn al Jawzi –Qu’Allah leur fasse miséricorde- ,et beaucoup d’autres… mais l’Irak a toujours été un foyer de troubles et de conflits, et les musulmans y ont toujours subi calamité après calamité : Le conflit déclenché par les Jahmiyas, les Mou’tazilas, les Soufis innovateurs…La bataille du chameau, la guerre de Siffin, l’assassinat de ‘Ali, de Houssein ibnou ‘Ali et ses enfants et la prétention de la prophétie par al Mokhtar ibnou abi ‘Oubeyd et d’autres événements indénombrables…Toutes ces réponses confirment bien que le mot « Nejd », cité dans les Hadiths renvoie à la région célèbre connue sous ce nom à l’époque du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, c’est à dire l’Irak, et non à l’actuelle Arabie saoudite.

Voici ce qu’Allah m’a permis de vous transmettre brièvement.
Et notre Seigneur est Le Plus Savant.
 
 
بسم الله الرحمن الرحيم

"نجد قرن الشيطان"




الروايات الواردة عن النبي صلى الله عليه وسلم

عن ابن عمر رضي الله عنهما أنه سمع رسول الله صلى الله عليه وهو مستقبل المشرق يقول : ألا إن الفتنة ها هنا ، ألا إن الفتنة هاهنا ، ألا إن الفتنة هاهنا ، من حيث يطلع قرن الشيطان . رواه الشيخان .

وفي رواية لمسلم : رأس الكفر من هاهنا ، من حيث يطلع قرن الشيطان

ففي هذا الحديث لفظ : المشرق .

وعن ابن عمر رضي الله عنهما قال : ذكر النبي صلى الله عليه وسلم فقال : اللهم بارك لنا في شامنا ، اللهم بارك لنا في يمننا ، قالوا : وفي نجدنا ، قال : اللهم بارك لنا في شامنا ، اللهم بارك لنا في يمننا ، قالوا : يا رسول الله وفي نجدنا فأظنه قال الثالثة : هناك الزلازل والفتن ، وبها يطلع قرن الشيطان . رواه البخاري والترمذي وأحمد .

وفي هذا الحديث لفظ : نجدنا .

عن ابن فضيل عن أبيه قال : سمعت سالم بن عبدالله بن عمر يقول : يا أهل العراق ! ما أسألكم عن الصغيرة وأركبكم للكبيرة ! سمعت أبي عبدالله بن عمر يقول : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : إن الفتنة تجيء من ههنا ، وأومأ بيده نحو المشرق ، من حيث يطلع قرنا الشيطان وأنتم يضرب بعضكم رقاب بعض ..... الحديث . رواه مسلم بهذا اللفظ .

وعن ابن عباس رضي الله عنهما قال دعا النبي صلى الله عليه وسلم : اللهم بارك لنا في صاعنا ومدنا ، وبارك لنا في شامنا ويمننا . فقال رجل من القوم يا نبي الله وفي عراقنا . قال : إن بها قرن الشيطان ، وتهيج الفتن ، وإن الجفاء بالمشرق .

قال الهيثيمي في المجمع : رواه الطبراني في الكبير ورجاله ثقات .




كلام العلماء على المقصود من هذه الأحاديث

لقد تكلم العلماء في تحديد تلك البقعة وهي نجد ، والعجيب أن بعض العلماء حددوا تلك البقعة قبل ظهور دعوة الشيخ محمد بن عبدالوهاب .

وأما المراد بالمشرق في الأحاديث العراق ، وأن نجد هو نجد العراق لا نجد اليمامة .

قال الإمام الخطابي (ت : 388) كما حكى عنه الحافظ ابن حجر (13/47) :
نجد من جهة المشرق ، ومن كان بالمدينة كان نجده بادية العراق ونواحيها ، وهي مشرق أهل المدينة .ا.هـ.

وقال الحافظ (ت : 852) أيضا في الفتح (6/352) عند قول النبي صلى الله عليه وسلم " رأس الكفر نحو المشرق " :
وفي ذلك إشارة إلى أن شدة كفر المجوس ، لأن مملكة الفرس ومن أطاعهم من العرب كانت من جهة المشرق بالنسبة إلى المدينة .ا.هـ.

وقال الشيخ العلامة الألباني - رحمه الله - في تخريجه لكتاب فضائل الشام ودمشق لأبي الحسن الربعي (ص26) :
فيستفاد من مجموع طرق الحديث أن المراد من نجد في رواية البخاري ليس هو الإقليم المعروف اليوم بهذا الاسم ، وإنما هو العراق ، وبذلك فسره الخطابي والحافظ ابن حجر العسقلاني ... وقد تحقق ما أنبأ به عليه السلام ، فإن كثيرا من الفتن الكبرى كان مصدرها العراق ... فالحديث من معجزاته صلى الله عليه وسلم وأعلام نبوته .ا.هـ.

ومن استقرأ التاريخ علم أن مصداق هذه الأحاديث قد وقع منذ زمن الصحابة ومن بعدهم فكان قتل عثمان رضي الله عنه على أيدي أهل العراق ومن ما لأهم من أجلاف أهل مصر ، ومن العراق ظهر الخوارج ، والشيعة ، والرافضة ، والباطنية ، والقدرية ، والجهمية ، والمعتزلة .

وقد تصدى للرد على القائلين من أصحاب البدع من الرافضة وغيرهم في أن المقصود بنجد هي نجد اليمامة وتطبيق هذه الأحاديث وإنزالها على دعوة الشيخ محمد بن عبدالوهاب جملة من المؤلفين ومنهم :
- محمد بشير السهسواني في كتابه : صيانة الإنسان عن وسوسة الشيخ دحلان .
- حكيم محمد أشرف سند هو في كتاب : أكمل البيان في شرح حديث نجد قرن الشيطان .

Publié dans Leur Preuves

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