Al Jihaad Akbar Wal Jihaad Asghar ?

Publié le par ibnhazm

Al Jihaad Akbar Wal Jihaad Asghar ?


(Le Grand Jihaad et le Petit Jihaad ?)

Les Soufis veulent nous faire croire que l'histoire qui suit prouve que le Combat Spirituel (du Nafs) est plus grand que le Combat lors des expeditions : 

Un jour, rentrant d'une bataille, le prophète Mohammad dit: "Nous sommes revenus de la petite guerre sainte pour entreprendre la grande guerre sainte." On lui demanda alors : "Qu'est-ce que la grande guerre sainte ?" Et il répondit: "Le combat contre le nafs."

Travaux d'Abu Khubayb, d'Abu Zubayr ainsi que ceux d'Abu Fadl de l'excellent magazine de Nida ul Islam.

Il nous a semblé important de dénoncer une de ces fausses notions visant à étouffer "l'esprit du Jihaad" dans la oumma et fortement propagé par certains sites "musulmans" francophone. C'est l'idée du "Jihaad Akbar" (Grand Jihaad) et du "Jihaad Asghar" (Petit Jihaad). Selon cette croyance, le fait de lutter contre les désirs du "nafs" (de l'ego) serait considéré comme le jihaad "le plus grand", par opposition au jihaad du champ de bataille qui lui serait le "petit Jihaad".

Les raisons données par ces gens pour faire du "Jihaad contre les désirs et le Shaytaan", un Jihaad Akbar, sont celles-ci :

- Le champ de bataille est illimité
- La lutte se déroulera jusqu'au dernier soupir
- C'est une lutte difficile car son essence est l'homme contre lui-même
- L'ennemi est invisible et ne peut être détecté par les cinq sens

Ceci alors que dans le cas du Jihaad contre les incrédules, il n'est pas question d'un temps aussi long et d'un champ d'action aussi vaste et difficile que celui de la lutte contre ses propres désirs. Suite à cela, le Jihaad contre les incrédules sur le champ de bataille serait considéré comme un Jihaad Asghar (c'est-à-dire un Jihaad plus petit, ou moindre).

En examinant la vie de ceux qui soutiennent de telles idées, il est aisé de comprendre d'où provient leur confusion sur la question. Ce sont souvent des gens qui enseignent dans des universités, qui écrivent dans des magazines ou qui donnent des conférences sur le combat et le statut de martyr mais qui ont tous un point en commun : ils n'ont jamais participé au Jihaad!
En effet, l'occasion ne s'est peut être pas présentée pour ces gens (selon la volonté d'Allah (swt)) mais le fait est qu'ils n'ont jamais rejoint un camp de moujahidine. Dans un tel camp, ils auraient vu le peu de luxe qui leur aurait fait sentir la différence entre "un jour dans le camp" et "un jour dans leur université", ce lieu plein de nourriture, de divertissement et de salles climatisées.
Comment ces gens peuvent-ils sentir la vraie valeur du Jihaad s'ils n'ont jamais participé à des régiments de guerre, ni n'ont mis les pieds dans ces arènes de tumultes ?
Une simple bataille suffirait à corriger toutes leurs fausses idées sur la question. En seulement quelques heure, le soldat peut voir des choses dont l'horreur donnerais des cheveux gris à des enfants : bombardements, fusillades balayant les âmes de la plupart de ses frères bien-aimé qui ont partagé avec lui son voyage, formation, ribaat (garder la première ligne) et Jihaad. Quelle serait la position de ces gens si des missiles et des obus éclateraient sur leurs têtes et au-dessous de leurs pieds ? Quel sera leur avis sur la question s'ils voyaient de leurs propres yeux la dispersion de bras, de pieds, et d'intestins d'un corps saint, muni de membres bien proportionnés mais qui devient handicapé, démembré ou paralysé à vie ?
Après avoir vécu cette expérience, il sera impossible pour eux d'oser égaliser le jihaad avec un quelconque autre moyens pacifistes de da'wah.

Mais discutons plutôt d'un point de vue scientifique sur les arguments emmené par ces gens pour défendre leur dire.

Afin de classifier ces deux sortes de Jihaad, ces gens se sont basés sur une histoire mentionnée par Al Khatib Al Baghdadi dans son livre, "l'Histoire de Bagdad", transmit par Yahya ibn Al ‘Ala, qui a dit :
"Layth nous a rapporté, d'après 'Ata, d'après Abu Rabah, d'après Jabir (r.a), que le Prophète (psl) en revenant d'une de ses batailles leur a dit : "Nous revenons saint et sauf, nous rentrons du Jihaad Asghar (petit jihaad) vers le Jihaad Akbar (grand Jihaad). Les compagnons demandèrent : Ô prophète, quel Jihaad peut il être plus grand que celui que l'ont vient d'accomplir ? Il répondit : Le Jihaad (la lutte, l'effort) d'un serviteur (d'Allah) contre ses propre désirs". [Tarikh al Baghadadi 13/49]

Ce concept, malgré le fait qu'il soit basé sur un hadith, peut être réfuté sur plusieurs aspects, que nous vous mentionnerons ci après :

Premièrement :

Ce hadith ne peut pas être employé comme preuve légale car il est faible (si ce n'est pas faux !).
Al 'Iraqy dit dans Takhriju Ahadithil Ihya' que "Al Bayhaqi a aussi mentionné ce hadith nous provenant de Jabir et il a un Isnad da'if (chaîne de transmission faible)" [cf Risalah Jihaad, Hasan al-Banna].
Al Souyouti a aussi prononcé un verdict de faiblesse
dans son livre : "Al Jam'i Al Saghir".

Il s'avère aussi que ce hadith est faible car dans son "Sanad", il y a un narrateur du nom de Khalaf bin Muhammad bin Ismail al Khiyam qui a fait qu'Al Hakim (Rahimahullah) a déclarer à propos de ce récit : "Ce hadith est incertain
".

Abu Ya'la al Khalili a dit à propos de ce narrateur : "Il se trompait souvent, était peu fiable et relatait des hadiths inconnus
." [Mashariul ' Ashwaq ila Masuril ' Ushshaq 1/31]

Al-Hakim et Ibnu Abi Zur'ah ont statué ainsi : "Nous écrivons souvent des déclarations de Khalaf bin Muhammad bin Ismail que nous prenons seulement à titre d'exemple et nous rejetons toute responsabilité venant de lui." [Mizanul I'tidal 1/662]

On pourrait prétendre qu'un hadith da'if (faible) peut être accepté dans des questions de piété et d'actes surérogatoire. Mais ceci est dans notre contexte inacceptable, car nous ne croyons pas que le Jihaad est un acte surérogatoire.

En effet, comment peut-il en être ainsi alors que le Messager d'Allah (psl) a dit que l'ascétisme de sa nation se trouve dans le Jihaad ?

Pire que faible, toute personne qui fait des recherches sur Yahya bin Al ‘Ala Al Bajili, le narrateur de ce hadith, trouvera des éléments de sa biographie qui lui feront abandonner cet homme en tant que rapporteur de hadith.

Ibn Hajar Al ‘Asqalani a dit de lui dans Al-taqrib : "Il a été accusé de forger des Ahadith."


Dans Al Mizan de l'Imam Al Dhahabi, ont trouve que :

Amru bin Ali, An Nasai et Al Daraqutni ont dit que "ce hadith doit être rejeté
" alors que Abu Hatim a dit qu' "il n'est pas un bon narrateur" et que l'imam Ahmad Ibn Hanbal soutient que : "c'est un menteur et un trafiqueur de Ahadith" !

Ibnu Adi dit quant à lui : "Ce hadith est faux !
" [Tahdhibut Tahdhib 11/261-262]

Avis qui rejoint celui d'Ibnou Taymiyyah (rahimahoullah) qui a déclaré :

"Il y a un Hadith lié à un groupe de gens qui déclarent que le Prophète (psl) a dit après la bataille de Tabouk :
' Nous sommes rentré du Jihaad Asghar vers le Jihaad Akbar '.
Ce hadith n'a aucune source (La Asla Laha), personne parmi les gens de science Islamique ne l'ont relaté. Le Jihaad contre les incrédules est la plus noble des actions et c'est en plus l'action la plus importante pour l'humanité. "
[Al Furqan baina Auliyair Rahman wa Auliyaisy Shaytaan, pg 44-45].


Bref, ce hadith inventé est quasi le seul argument de nos coreligionnaire sur la question. Ou plutôt non, certains emploie la "déclaration" d'un Tabi'ine du nom de Ibrahim bin Abi Ablah qui aurait dit à des gens revenue d'une bataille : "Vous revenez du Jihaad Asghar, est ce que le Jihaad Akbar que vous avez l'intention de faire est le Jihaad ul qalbi (Jihaad du coeur) ?" [Siyaru A'laamin Nubala 6/325]
Daruqutni déclare que Ibrahim bin Abi Ablah est quelqu'un de fiable en lui-même, mais que la chaîne de transmission est rompue. [Siyaru A'laamin Nubala 6/324].
Suite à cela, la déclaration ci-dessus ne peut pas être attribuée à Ibrahim bin Abi Ablah à moins que la chaîne de transmission ne soit authentique. Et même s'il serait établit que sa déclaration est vraiment valable, nous devons savoir qu'il n'était qu'un simple être humain qui a pu se tromper et qui a pu dire de temps à autres des choses imparfaites. Il n'était pas infaillible.


Deuxièmement :


En plus d'être faible (si ce n'est faux), ce hadith contredit de manière explicite des versets clairs du Coran, qui placent le Jihaad contre les incrédules comme étant la meilleurs des actions après la foi.

Abdullah Youssouf Azzam (qu'Allah accepte son martyr) nous rappel dans une de ses dernière rissalah que même entretenir et visiter Al Masjid al Haram n'est pas comparable au jihad fisabilillah, comme cela est rapporté dans le Sahih Mouslim a propos des causes de la révélation des versets 19 à 22 de la sourate At-Tawba :

Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d'entretenir la Mosquée Sacrée (des devoirs) comparables ( au mérite) de celui qui croit en Allah et au Jour Dernier et lutte dans le sentier d'Allah ? Ils ne sont pas égaux auprès d'Allah ; et Allah ne guide pas les gens injustes. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah ont les plus hauts rangs auprès d'Allah… Et se sont eux les victorieux. Leur Seigneur leur annonce de Sa part miséricorde et agrément et des jardins ou il y aura pour eux un délice permanent Où ils demeureront éternellement. Certes, il y a auprès d'Allah une énorme récompense[Sourate At-Tawba, verset 22].


Le cheikh rajoute : « La raison en est que des compagnons du Prophète furent en désaccord entres eux quant aux actions qui, après l'imane (la foi) étaient les meilleures aux yeux d'Allah. Certains disaient que c'était l'entretien de la Mosquée sacrée, d'autres que c'était de donner à boire aux pèlerins et d'autres disaient que c'était le Jihad. Les versets ci-dessus sont une réponse définitive et claire que le jihad est meilleur que l'entretien ou la visite de la Mosquée Sacrée, en particulier quand nous savons que la raison de le révélation de ces versets était une dispute entre les compagnons à propos de cette question. Les causes de la révélation ne peuvent pas être mal interprétées ou altérées parce que la signification est précise et ne laisse aucune place à la mauvaise interprétation. »

Un autre verset du Coran vient confirmé celui-ci de manière aussi clair et montre que le Jihaad An Nafs n'est aucunement égale au Jihaad contre les incrédules :

Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmités - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux[Sourate An-Nisa' 4:95-96]



Troisièmement :

Ce hadith contredit une masse de récit rapporté qui ont été prononcé par le Prophète (psl) (mutawatir Ahadith) et qui font la plaine excellence du Jihaad. Nous n'en mentionnerons que quelques-uns d'entre eux :

"Un matin ou un soir passez [dans le combat] fisabilillah est meilleurs que le monde et tout ce qu'il contient. " [ Bukhari wa Muslim]

"Rester debout une heure dans les rangs du Jihad fisabilillah (bataille dans le Chemin d'Allah) est meilleur que rester positionné (dans la prière) pendant soixante ans. " [ Sahih Al Jami']

Abou Hourayrah (r.a) a dit à ce propos : "Est-ce que quelqu'un parmi vous serez capable de resté debout dans sa prière sans s'arrêter et de jeûner continuellement pour autant qu'il vie ?" Les gens ont dit, "Oh Abou Hourayrah! Qui pourrait le supporter ?" Il répondit : "Par Allah! Un jour accomplit par un moujahid fisabilillah est meilleur que cela !"

De plus, la revendication d'entre ceux qui disent que ' la lutte contre l'ego (Jihaad Al Nafs) est le Plus grand Jihaad parce que l'individu doit sans cesse se contrôler, aussi bien la journée que la nuit, peut être réfutée par le hadith suivant :

Rashid rapporte d'après Sa'd rar que d'après un des Compagnons, un homme a dit : "Oh Messager d'Allah! Pourquoi les croyants seront tous questionnés dans leurs tombes, sauf les martyrs ?" Il (psl) répondit : "Les coups d'épées se heurtant au-dessus de leurs têtes sont des questions suffisante pour eux." [ Sahih Al-jam'i]

En gros, ce hadith faible contredit bien des ahadith dont l'authenticité n'est nullement à rejeter et qui prouvent qu'aucun actes possible d'accomplir est meilleur que le Jihaad contre les Kouffar.

En voici d'autres :

"D'après Abou Hourayrah (r.a), on a demandé au Prophète (psl): 'Ô Messager d'Allah ! Quel acte pourrait être équivalent au Jihaad Fi Sabilillaah ? ' Il (psl) répondit : "Vous n'auriez pas la force de faire cet acte"
Ils répétèrent la questions deux ou trois fois et à chaque fois le prophète répondait : "Vous n'auriez pas la force de faire cet acte". Lorsque la question fut prononcé pour la troisième fois, le prophète (psl) répondit : "Celui qui sort pour le Jihaad est semblable à une personne qui continu de jeûner et qui se tient debout dans la prière constamment, obéissant aux versets d'Allah et ne montrant aucune lassitude pour son jeûne et sa prière jusqu'à ce que le Moujahid reviennent du champs de bataille" (Rapporté par Mouslim 4636)

Il y a un autre hadith relaté par Al Boukhari (Vol 4, 44) qui va dans le même sens et où Abou Hourayrah rapporte :
"Un homme est venu chez le Messager d'Allah (psl) et a dit : 'enseigne-moi un acte dont la récompense est égale à celle du Jihaad. ' Il répondit : ' Je ne trouve pas un tel acte. ' Puis il (psl) complémenta : "Pourriez vous, tandis que le Moujahid part au Combat, rester dans la mosquée sans cesser de prier et jeûner ?" L'homme s'excusa : ' Mais qui le pourrais ?' ".

D'autre hadith vont dans le même sens mais ceux que nous avons vu suffisent clairement à déclarer que le Jihaad Fi Sabilillah est l'acte le plus haut et qu'il n'y a aucun autre acte pouvant l'égaler. Est-ce qu'il est possible qu'un acte décrit comme l'acte le plus méritoire soit synonyme de Jihaad Asghar (petit Jihaad ou Jihaad moindre) ?


Quatrièmement :

Cette notion totalement fausse et calomnieuse implique l'injustice et cause du tord au statut de Moujahid. Allah (swt) nous a ordonné de pratiquer la justice dans nos verdicts, lorsqu'il dit :

Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites[Sourate Al-Maidah 5:8][Sourate Al-Maidah 5:8]


Est-ce là faire preuve d'équité et prononcer un verdict juste lorsque nous disons que nos frères qui se trouvent sur des terres de dangers et de batailles sont dans un petit Jihaad, lorsque les mines éclatent au-dessous de leurs pieds, propulsant leur corps dans les airs et éparpillant leurs membres et leur sang partout, au point que leurs cadavres purs ne puissent être rassemblé dans une tombe ?
Vous souhaitez dire que ces jeunes gens sont dans un petit Jihaad, tandis que jeûner et couper son jeûne sur de délicieux repas serait un Jihaad plus grand ?
Par Allah! C'est une mesure inégale et si vous deviez soumettre la question aux plus grands savants sur terre, ils ne parviendraient jamais à un verdict si disparate.

Ceci car il faut savoir que dans le combat contre son propre égaux (Mujahadatun Nafsi), loin du champ de bataille, on ne fait face qu'à un seul ennemie, à savoir, l'ennemi invisible : le Désir et Shaytaan. Tandis que dans le Jihaad Fi Sabilillah, le Jihaad se fait contre plusieurs ennemis sur le champ de bataille, à savoir, l'ennemi visible et l'ennemi invisible : c'est-à-dire les incrédules et hypocrites mais également ses propres désir qui appellent toujours le combattant vers le mal. Ses désirs peuvent lui rendre visite de façons diverses et le pousser à abandonner le champ de bataille par l'utilisation de la crainte, du doute, de la privation et de la tristesse.
Le Moujahid se bat continuellement avec ses désirs qui languissent toujours pour être accompli. Et il fait face, étant loin de sa femme et de ses enfants, mangeant une nourriture étrange, dormant sur par terre au lieu de son lit douillet, à beaucoup d'autres choses qui ne répondent pas à ses envies.

Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas [Sourate Al-Baqarah 2 : 216] [Sourate Al-Baqarah 2 : 216]


Enfin il y a le fait que Shaytaan se bat toujours contre ceux qui font le Jihaad. Et parfois Shaytaan (qu'il soit maudit) s'établit fermement, au côté de ses amis incrédules :

Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Taghout. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est certes, faible[Sourate An-Nisa' 4:76]

Et une manière à laquelle le Shaytane livre ses batailles contre les Mujahidine est - parmi d'autres - d'enflammer la passion des incrédules et des Moushrikoune afin qu'ils se battent de manière acharné contre les Musulmans et affaiblissent la résolution des Musulmans ou Moujahidine afin qu'ils soient peu disposés et effrayés de se battre contre eux :

Et rappelez-vous lorsque le diable a fait que leur mauvais actes semblent justes et leur a dit : "Personne au monde ne peut vous vaincre ce jour, en vérité, je suis votre allié… "


Ibnoul 'Abbas (r.a) a déclaré :

"Lors de la bataille de Badr, Iblis est venu et a porté sa bannière avec l'armée et celle du groupe de Shaytaan. Il est entré sous la forme d'un homme de Bani Mudlaj du nom de Suraqah bin Malik bin Ju'shum et a dit au Moushrikoun :
'Personne n'est capable de vous défaire ce jour et je suis votre protecteur. ' "
Alors, au moment où ces hommes se sont réunis, le Messager d'Allah saws a ramassé une poignée de terre et l'a jeté aux visages des Moushrikoun, les forçant à reculer. Lorsque Jibril arriva, Iblis le vit et leva sa troupe des Moushrikoun puis parti en courant, lui et ses disciples. Ceux qui avaient été sous son emprise appelèrent :
"O Suraqah! Vous aviez jurer de nous protéger !?" Iblis répondit :
"En effet, mais je vois ce que vous ne voyez pas et je crains Allah car Allah a le châtiment dur." [Hadith mawqaf relaté par Ibnu Jarir At-Tabari]



En conclusion
:

L'Egyptien, le docteur Muhammad Amin, dit dans son livre, "le Chemin de la Propagation Islamique" :

"Le Jihad du nafs et le Jihad par la richesse, s'ils ne poussent pas à établir l'Appel à la Vérité et à se mettre debout à côté d'elle, recommandant le bien et interdisant le mal, et à mettre sa vie et ses biens dans le Chemin d'Allah, ce sont des Jihaads déficients et inadéquats.
Il est stupéfiant que le moment de mise à l'épreuve et de sévérité, dans lequel les pieds sont secoués et le coeur remonte à la gorge, soit appelé le moment "du Petit Jihaad", tandis que les moment de sécurité et de confort dans des maisons sûres, au milieu de sa famille et ses amis, puisse être appelé les moment "du Grand Jihad" !
Avec de pareilles appellations, ceux qui tournent le dos se réjouissent d'être derrière, croyant suivre le chemin du Messager d'Allah (psl) et de ses Compagnons (r.a). De tels gens trouvent le contentement et le réconfort de cette façon, tandis qu'en réalité ils ne trompent que leurs faibles âmes, les vraies valeurs des actes sont elles, entièrement à l'opposées. "

Nous conclurons alors avec quelques vers qui ont été envoyés par AbdAllah Ibn Moubarak, le savant Moujahid, qu'Allah lui fasse miséricorde, à son ami Fudhayl Ibn ‘Ayad, qui était connu sous le nom de ‘abid al haramein (l'adorateur des mosquées sacrées) car il avait l'habitude de prêcher les dirigeants et de les faire pleurer sans touché aucun salaire tellement il était un adorateur sincère. AbdAllah ibn Moubarak lui dit :

"O ‘abid al haramein, si tu nous avez vu sur le champ de bataille, tu saurez que tu es en train de jouer avec ta religion !
Tu es celui dont les joues ruissellent de larmes (par crainte d'Allah) alors que nos poitrines sont couvertes de sang (qui coulent des blessures des combats).
Tu es en train de jouer avec votre adoration car alors que vous, adorateurs, offrez vos larmes, les Moujahidine offrent leur sang et leur vie."

Et Allah est le Plus Savant !

Publié dans Leur Preuves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article