Se Lever pour une Personne est Interdite

Publié le par Abu Mohamed

Se Lever pour une Personne est Interdite



Le Messager d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui )a dit :

« Celui qui désire que les gens se lèvent pour lui, qu’il occupe sa place dans le feu. » Rapporté par Ahmad.

Et Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Il n’y avait personne qui ait été plus aimé par eux que le Messager d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ), et quand ils (les compagnons) le voyaient, ils ne se levaient pas parce qu’ils savaient qu’il détestait cela. » Rapporté par Tir­midhi et Ahmad.

- D’après ces deux hadiths, on comprend que le Musulman qui veut que les gens se lèvent lorsqu’il entre dans un lieu de réunion ou autre, s’expose à l’enfer.

- Les gens se sont habitués à se lever les uns pour les autres, surtout quand le Cheikh entre pour donner le cours ou pour visiter un lieu, ou bien quand l’enseignant entre en classe, les étudiants se lèvent en signe de respect et de considération, et celui qui ne se lève pas ou tarde de le faire, s’expose au blâme.

Le silence du Cheikh et de l’enseignant face à cela montrent qu’ils aiment qu’on se lève pour eux, et par conséquent, s’exposent à l’enfer. L’habitude même qui se crée chez celui pour qui on se lève, crée en lui cette envie qu’on se lève pour lui, et si on ne le fait pas, on est blâmé! Donc, ceux qui se lèvent participent au maintien de cette habitude satanique. Or le Messager d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ) a dit: « Ne soyez pas de ceux qui aident Satan contre votre frère. » Rapporté par Al-Boukhari

- Nombreux sont ceux qui disent: « Nous nous levons pour l’enseignant ou le Cheikh en signe de respect pour son savoir. » Nous leur disons alors: « Est-ce que vous doutez du savoir du Messager d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ) et du respect des compagnons pour lui ? » Malgré cela, les compagnons ne se levaient jamais pour le Messager d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ). En plus, l’Islam ne considère pas le respect par le fait de se mettre debout, au contraire, le respect se manifeste par l’obéissance, par le salut en se donnant la main.

- La plupart du temps, les gens se lèvent pour le riche et ne le font pas pour le pauvre, ce qui crée chez ce dernier la haine pour le riche et pour ceux qui ne se sont pas levés pour lui. Et parfois, pour Allah, le pauvre est meilleur que le riche car Allah loué soit-Il dit: « Les plus nobles d’entre vous pour Allah sont les plus pieux. » Sourate Al Houjourates.

- On peut dire: « Si on ne se lève pas pour celui qui vient, peut-être ressent-il quelque chose contre ceux qui sont réunis. » On répond: « Il faut expliquer à ce visiteur que le respect et l’amour pour lui est dans les coeurs, que nous suivons la voie du Prophète d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ) qui détestait qu’on se lève pour lui et que nous ne voulons pas l’enfer pour le visiteur. »

Quand « se lever pour quelqu’un » est-il permis.


Il y a des hadiths sahihs et certaines actions des compagnons qui démontrent que « se lever » pour le visiteur est permis:

- Le Prophète d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ) se levait pour sa fille Fatima quand elle entrait et elle, elle faisait de même quand le Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui )entrait. Cela est permis et recommandé car il relève du salut pour le visiteur. Le Messager d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ) a dit: « Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier honore son invité. » Rapporté par Al Boukhari et Muslim. C’est celui qui est chez lui qui doit se lever.

- « Levez-vous pour votre maître » Rapporté par Al Boukhari et Muslim. Voici les circonstances de ce hadith : Lorsque Sa’d fut blessé, le Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ) l’a demandé pour juger les Juifs suite à leurs accords. Sa’d est monté sur son âne, quand il est arrivé, le Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ) a dit: « Levez-vous pour votre maître et descendez-le. » Ils se sont alors levés (pour le descendre) et l’ont descendu. Cela fut demandé parce que Sa’d était blessé. Le Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui ) et les autres compagnons ne se sont pas levés.

- Lorsque le compagnon Ka’b est entré à la mosquée, Talha s’est levé en courant alors que tous les autres compagnons étaient assis, et ce pour annoncer la bonne nouvelle de l’acceptation de son repentir après s’être absenté au Jihad. Cela est permis car il annonce une bonne nouvelle et donne la joie à autrui.

- On remarque que tous les hadiths permettant de se lever pour quelqu’un, ont la forme « illa » « se lever à l’intention de quel­qu’un », c’est à dire se hâter par respect et l’aider, alors que les hadiths introduisant de se lever pour quel­qu’un ont la forme « lahou »; c’est à dire se lever tout en restant debout sur place pour le glorifier.

Publié dans Leurs Innovations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article